- parascève
-
• 1310 jour de paraceuve; gr. paraskeuê « préparation »♦ Relig. jud. Veille du sabbat.⇒PARASCÈVE, subst. fém.RELIGIONA. —Préparation du sabbat. De même que le vendredi de chaque semaine est la parascève du sabbat, de même le 14 était la parascève de la Pâque: on y achevait les préparatifs légalement commencés le 10 de nisan (Ch. GUIGNEBERT, Jésus, Paris, Albin Michel, 1947, p.525).B. —Vx. Appellation évangélique du Vendredi Saint. Saint Jean dit que le vendredi, jour auquel J.-C. souffrit la mort, était la parascève de la Pâque, et l'on voit, dans les évangélistes, qu'on se hâta de descendre J.-C. de la croix, parce que c'était la parascève au soir, et que le sabbat allait commencer (GUÉRIN 1892).Rem. Foi t.1 1968 note: ,,La mort du Christ ayant eu lieu en la Préparation du grand jour pascal, Missel et Bréviaire romains, jusqu'en 1955, appliquaient au Vendredi Saint cette appellation évangélique: Feria VI in Parasceve (Vendredi de la Préparation)``.Prononc.:[
]. Étymol. et Hist.1. Fin XIIIes. parasceve «veille du sabbat» (M. VON ORELLI, Der altfranzösische Bibelwortschatz des Neuen Testamentes im Berner Cod. 28, p.299 [Jean, 19, 14]; jor de parascene [sic], ibid., p.251 [Luc 23, 54]); 2. 1611 jour parasceve «Vendredi saint, chez les Chrétiens» (COTGR.); 1690 parasceve (FUR.). Empr. au lat. chrét. parasceve «veille du sabbat (ds le N. T.); Vendredi saint (VIes., ISIDORE ds BLAISE Lat. chrét.)», et celui-ci au gr.
«préparation, préparatifs; veille du sabbat (ds le N.T.)»;
«Vendredi saint»; comp. de
- (cf. élém. para-1) et de
«équipement, vêtement, costume» (le comp. fonctionnant comme nom d'action du verbe
«préparer, pourvoir» cf. CHANTRAINE, s.v.
). La veille du sabbat a été ainsi appelée «parce que les Juifs préparaient ce jour-là ce qui était nécessaire pour la célébration du sabbat» (Bible 1912).
parascève [paʀasɛv] n. f.ÉTYM. 1310, jour de paraceuve; du grec paraskeuê « préparation ».❖♦ Didact. Veille du sabbat, dans la religion judaïque.
Encyclopédie Universelle. 2012.